On enregistre des entrevues à distance depuis la création de Curiozidée, en 2016. Notre plus gros défi à ce jour.

Après pas mal d’essais/erreurs, on vous résume ici nos deux options favorites.

  • Option 1 : Utiliser un solution d’enregistrement à distance
  • Option 2 : Enregistrement « à double-entrée » ou « à la source »

Option 1 : la solution d’enregistrement à distance

Notre choix #1 : Squadcast

Squadcast est une solution assez nouvelle mais qui a rapidement gagné en popularité auprès des podcasteurs.

On l’utilise depuis quelques semaines et elle répond à tous nos besoins : qualité sonore, vidéo, simplicité pour l’invité.

LES ATOUTS

  • La qualité du son : Squadcast enregistre un son d’une qualité vraiment supérieure tout en vous permettant de voir vos invités (à l’instar de zencastr par exemple).
  • La simplicité : la connection pour votre invité est très simple. Il n’aura rien à installer. Une fois connectés, vous avez accès à divers paramètres : les micros et les écouteurs utilisés, la fiabilité des connections internet et même les niveaux audios de chacun.
  • La fiabilité : lorsque vous commencez l’enregistrement, Squadcast «télécharge progressivement» les fichiers audio sur un serveur cloud .  Si la connexion Internet d’une personne ne fonctionne plus, vous ne perdrez pas l’enregistrement. Ces fichiers audios peuvent ensuite être téléchargés en format wav et mp3.

LES INCONVÉNIENTS

Squadcast n’est actuellement disponible qu’à l’aide du navigateur Internet Google Chrome. Cela signifie également que vos invités ne peuvent pas se connecter via leur téléphone ou en se connectant à une application sur leur téléphone (quelque chose que Zoom vous permet de faire).

Squadcast offre un essai gratuit de 7 jours, vous pouvez donc le tester et voir s’il répond à vos besoins.

 

Notre choix #2 : Zencastr

 

Zencastr est un outil également créé spécifiquement pour le podcast. Il offre une très bonne qualité de son. La contrepartie, pas de vidéo

LES ATOUTS

  • Une version gratuite : la version gratuite vous offre jusqu’à 8 heures d’enregistrement par mois en format MP3 et un maximum de deux invités.
  • La qualité du son : Zencastr offre une qualité sonore vraiment intéressante avec l’enregistrement de pistes séparées chacun des intervenants.

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas de vidéo : C’est vraiment le gros inconvénient de cet outil. Une entrevue à distance sans vidéo est faisable pour dépanner mais pas sur le long terme pour nous.

 

 Notre choix #3 : Zoom

 

Comme beaucoup de monde, nous utilisions Zoom avant de passer à Squadcast.

Zoom est devenu l’une des plateformes d’interview en ligne incontournables mais n’a pas été spécifiquement créé pour le podcast. Elle reste néanmoins un très bon choix.

LES ATOUTS

  • Le prix : Vous pouvez utiliser la version gratuite si vous avez besoin de vous enregistrer vous et une autre personne. À partir de 3 personnes, la version gratuite est limitée à 40 minutes
  • Les options proposées : Zoom offre un large éventail d’options pour mener les entrevues. L’option la plus intéressante est que vous pouvez rejoindre un appel Zoom sur votre téléphone, ou vous connecter avec une ligne fixe. Si votre invité n’a pas de micro qu’il peut connecter à son ordinateur alors l’utilisation du cellulaire peut être vraiment une bonne option pour améliorer la qualité du son. Zoom enregistre l’audio mais également la vidéo de votre entrevue. Vous pouvez donc utiliser l’enregistrement vidéo pour promouvoir votre épisode sur les réseaux sociaux ou le télécharger sur YouTube.

LES INCONVÉNIENTS

  • La qualité audio : Bien que sa facilité d’utilisation soit incontestable, la qualité audio proposée par Zoom n’était pour nous pas satisfaisante. Les fichiers audio finaux sont compressés.  Il y a un donc un gros écart de qualité entre le fichier final versus l’enregistrement local sur votre ordinateur.

Option 2 : Enregistrement « à double-entrée » ou « à la source »

 

C’est avec cette option que vous obtiendrez la meilleure qualité.  

Cela demande cependant que votre invité possède certaines connaissances techniques

 

Le principe

Chaque personne s’enregistre avec son propre micro directement sur son ordinateur, son enregistreur numérique ou son smartphone. Une fois l’interview terminée, chaque personne exporte son audio et le transfère pour la phase de montage.

 

Quelques astuces

  • Pensez à faire un signal commun au démarrage (ex : « clap 1,2,3 »), cela vous aidera à aligner les pistes lors du montage
  • Portez (vous et votre invité) des écouteurs

 Il existe plusieurs façons d’effectuer un enregistrement à double entrée.

 

1- Enregisteur numérique

 Si vous possédez un enregistreur numérique, vous pouvez l’utiliser pour vous enregistrer directement sur la carte SD.

 

2- Solution logicielle

Si vous ne disposez pas d’un appareil d’enregistrement externe, vous pouvez obtenir le même résultat (ou presque) en enregistrant directement sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser des programmes comme Audacity (Mac et PC) ou garage band (Mac) pour enregistrer votre audio en arrière-plan pendant que vous menez l’interview en ligne. 

 

3- Le smartphone 

La solution la plus simple pourrait peut-être pour votre invité d’utiliser l’enregistreur vocal de son smartphone.

 

Dans tous les cas, l’interview en ligne peut être réalisé via un outil de visioconférence comme Zoom. L’audio sera enregistré alors en double : 

  • en local avec vos propres outils (ordinateur ou enregistreur numérique)
  • en ligne via Zoom (ce dernier pourra servir de sauvegarde en vas de problèmes technique).

Bonus

 

  • L’environnement : Pensez à faire des tests afin de trouver le meilleur endroit pour enregistrer. Cela facilitera grandement l’étape de montage. On trouve facilement sur le web des petites astuces peu couteuses pour améliore l’insonorisation d’une pièce.
  • Votre invité : le micro va jouer un rôle important dans la qualité du son. Si vous en avez la possibilité, fournissez un micro à votre invité. L’autre option est le cellulaire qui produit souvent un meilleur résultat que le micro externe de certains ordinateurs.

Voilà ! Il ne reste plus qu’à vous lancer et à choisir la meilleure option (ou en combiner plusieurs) selon vos critères et votre budget.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Recevez une fois par mois des nouvelles de notre Curiozunivers et une sélection médias inspirée et inspirante 

Inscription réussie !