Je suis moins gêné de dire que je suis à la fois artiste et scientifique parce que ça s’intègre vraiment bien.

Pour ce 40ème épisode du podcast de Curiozidée, nous recevons le bassiste des Cowboys Fringants, Jérôme Dupras.

Jérôme est connu du grand public francophone en tant que musicien activiste mais il est aussi un scientifique engagé, chercheur en économie de l’écologie.

C’est cette double carrière que nous avons a eu envie d’aller explorer à travers le récit de son parcours et notre rencontre.

Deux métiers, une double carrière

Pourquoi devrait-on avoir un seul métier, un seul titre qui nous définit ? Pourquoi devrait-on choisir entre l’art et la science ? Avez-vous déjà rêvé ou même envisagé avoir deux métiers ? Est-il tout simplement possible de concilier des centres d’intérêts a priori opposés ou du moins qui ne rentrent pas dans les cases des parcours d’orientation classiques ? 

Un parcours rempli de sens et d’engagement

Jérôme Dupras a réussi à concilier ses passions mais aussi ses engagements sans a priori se poser trop de questions.  Ses deux carrières semblent même assez complémentaires.

Il nous raconte dans cet épisode les débuts des cowboys fringants, sa carrière universitaire en parallèle, pourquoi il a choisi de devenir chercheur et comment il a fait pour concilier cet appel scientifique avec la musique.

 

Rapprocher la science des citoyens

Et enfin, comme il le dit si bien, il est « quelqu’un de groupe…un animal social » qui croit que chacun peut faire sa part. Alors comment faire pour rapprocher les scientifiques des citoyens ? Doit-on encore croire en l’action politique ? « Et au bout du chemin qu’est-ce qu’il va rester » ? Jérôme répond avec beaucoup de simplicité à toutes ces questions dans l’épisode 40 du podcast de Curiozidée. 

 

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez laisser un avis et des étoiles sur Apple Podcasts.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Recevez une fois par mois des nouvelles de notre Curiozunivers et une sélection médias inspirée et inspirante 

Inscription réussie !