Vous avez toujours rêvé de lancer votre podcast mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver entre les flux RSS, Itunes, Soundcloud, Audacity….ou même ces mots n’évoquent rien pour vous…alors ce post est pour vous !

Rassurez-vous lorsque nous nous sommes lancées dans l’aventure Curiozidée, notre niveau de connaissance technique sur les podcasts était quasi nul. Nous avons donc fait comme tout le monde et tapé « créer un podcast » dans Google mais aussi sur Pinterest. A dire vrai, nous avons eu quelques difficultés à trouver une information complète, compréhensive pour les débutants et surtout en français. On vous propose donc ici un résumé de nos recherches.

Les deux grandes questions à se poser

  • Question #1 : comment faire pour enregistrer une entrevue ?
  • Question #2 : Comment rendre le contenu de mon entrevue accessible à mes futurs auditeurs sur internet ?
    Voici donc les étapes que nous avons suivies pour répondre à ces deux questions.

 

 

Étape 1 // Enregistrer une entrevue

  • Enregistreur vocal : La solution la moins chère est d’utiliser l’enregistreur vocal de son téléphone. La qualité peut être vraiment surprenante en particulier avec les produits apple. Pour les android qui n’ont d’enregistreur vocal intégré, l’application smart voice recorder est de très bonne qualité.
  • Le(s) micro(s) : et là un monde de possibilités s’ouvre à vous . Il y a beaucoup de configurations possibles tout dépend de vos besoins, de votre budget, de l’environnement dans lequel vous enregistrez..
  • Application zoom  : Si vous avec un invité et que vous souhaitez enregistrer l’entrevue à distance, c’est possible ! Après pas mal d’essais / erreurs, on utilise zoom pour communiquer avec nos lointains invités. L’enregistrement de l’audio peut aussi se faire avec garage band sur Mac.

Ces conseils fonctionnement bien évidemment aussi si l’on souhaite faire un podcast en solo.

Curio(z)astuces
  • Bien penser à mettre son téléphone en mode avion pendant l’enregistrement et éviter les lieux avec trop de fond sonore (comme par exemple une table dans un café située à côté des toilettes et du séchoir à main).
  • On recommande toujours à nos invités « à distance » d’avoir un casque avec micro (type casque de cellulaire/téléphone portable). À savoir que les entrevues par webconférence sont toujours un peu plus compliquées techniquement.
 Étape 2 // Le montage

On utilise donc le logiciel libre Audacity pour faire le montage. On ajoute notre petite musique d’entrée (et de sortie), on coupe s’il y a des longueurs, trop de « euuuuuh », trop de « hihihi » etc. Audacity est la référence. Il faut un peu de temps pour la prise en main mais on trouve de très bons tutoriels sur youtube.
À la fin de cette étape, vous devriez vous retrouvez avec un beau fichier MP3.

Curio(z)astuce
  • L’étape de montage se travaille aussi lors de l’enregistrement. Pensez, par exemple, à laisser des blancs entre les questions pour faciliter les éventuelles coupures.
Étape 3 //Créer une vignette : le logo du podcast

Elle vous sera demandée dans les étapes suivantes. Vous pouvez reprendre votre logo ou une image de votre choix. La résolution minimale requise pour soundcloud est de 1400 x 1400. Nous avons créé notre vignette à partir de notre logo. L’application gratuite canva est parfaite si vous n’avez de logiciel de graphisme.

Étape 4 // Héberger le fichier audio et le rendre accessible à vos auditeurs

De la même façon qu’un site web, vos enregistrements doivent être hébergés sur une plateforme dédiée qui va notamment permettre de générer un flux RSS*, de les transformer en podcast et donc de les diffuser au monde entier (ou presque).

*Le flux RSS est une sorte d’hyperlien qui va permettre (sans que vous vous en rendiez compte) à vos auditeurs de s’abonner à votre podcast et de recevoir quasi instantanément toutes les mises à jour (les nouveaux épisodes dans notre cas).

Nous avons choisi d’opter pour la version pro de soundcloud pour l’hébergement. C’est vraiment très facile d’utilisation (voir guide ici : https://on.soundcloud.com/creator-guide/podcasting). Vous avez juste à créer un compte et à suivre les étapes, tout se crée quasi automatiquement.

Curio(z)astuce
  • Pour que votre podcast soit bien référencé, pensez à renseigner le descriptif de chacun de vos fichiers.

Étape 5 // Diffuser vos enregistrements et les transformer en podcast

Si vous avez utilisé Soundcloud à l’étape précédente. Votre enregistrement est déjà sur une plateforme de podcast où les auditeurs peuvent s’abonner à votre flux.
Il en existe d’autres dont la plus connue (pour ne pas dire incontournable) reste Itunes.

Pour soumettre votre podcast à Itunes c’est très simple : il faut se rendre dans la page balado (podcasts) de l’Itunes store et sélectionner « soumettre une balado » dans le menu à droite. Un fois les étapes d’inscription complétées, il faut attendre quelques jours pour obtenir la validation de Itunes.

Étape 6 // Diffuser sur votre site web

Soundcloud propose une option « partager » sous chaque épisode. Il suffit alors de cliquer sur le lien proposé et de le copier dans votre article. Tout est ensuite créé automatiquement et un beau petit lecteur va s’afficher dans vos messages.

Et voilà !! Bien évidemment toutes ces étapes sont sujettes à évolution.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Recevez une fois par mois des nouvelles de notre Curiozunivers et une sélection médias inspirée et inspirante 

Inscription réussie !